Acouphènes

Acouphènes

acouphènes-osteo-osteopathe-noiseau-val-de-marne-94

L’acouphène est un bruit perçu par l’oreille en l’absence de stimulus externe dont l’origine est encore inexpliquée à ce jour. Souvent, les acouphènes sont accompagnés d’hypoacousies de perception.

ACOUPHENES OBJECTIFS

Les acouphènes objectifs sont décrits comme des sons perçus dans l’oreille du patient par le patient et par le praticien. Ce type d’acouphènes restent les plus rares.

ACOUPHENES MYOCLONIQUES

Les acouphènes myocloniques sont caractérisés par une série de clics rythmés perçu par le patient. Ces acouphènes seraient liés à des contractions involontaires des muscles du palais dans le pharynx. Ce phénomène transmet donc une variation de pression et un son à l’oreille par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache. Ce type d’acouphènes apparaît puis disparaît mais ne sont pas permanents.

ACOUPHENES PULSATILES

Les acouphènes se manifestant comme des bruissements ou battements dans une ou les des oreilles pourraient être liés à une cause vasculaire. Ces sons ne sont pas audibles en permanence mais seront reproduits dans certaines positions comme être allongé sur le côté ou lors d’un effort violent.

ACOUPHENES SUBJECTIFS

L’acouphène subjectif est inaudible pour le praticien. Ce type d’acouphène est le plus répandu. Le son perçu peut prendre des formes très différentes (pulsations, bruissements, battements, etc.) mais la plupart du temps, il s’agit de son aigus en rapport avec une hypoacousie de perception des aigus. Ces sons sont perçus de manière permanente.

Les principales causes d’acouphènes aigus non pulsatives sont :

  • la presbyacousie ;
  • les hypoacousies dues aux bruits ;
  • l’ototoxicité (médicament ou substance pouvant léser une structure de l’oreille interne ou le nerf auditif).

Dans le cas où les acouphènes sont perçus comme un murmure ou un bourdonnement grave, il ne sera pas rare de retrouver des vertiges associés. En effet, la syndrome de Ménière affecte les fréquences graves et moyennes et est à l’origine de grondement, de bruit de type conque marine ou encore d’insectes.

LE CONSEIL DE L’OSTEO

Il est intéressant pour vous de connaître la cause de vos acouphènes. Cependant, les acouphènes sont un symptôme et non pas une pathologie en tant que telle. Il est donc fortement conseillé de consulter un ORL pour vos acouphènes avant de consulter d’autres praticiens. Cela pourra écarter des pathologies graves.

L’ostéopathie sera efficace pour diminuer les acouphènes jusqu’à 70-80% seulement. Une consultation chez un Ostéopathe Biomécanicien ne remplace JAMAIS une consultation chez l’ORL