Le mythe du toucher rectal

Le mythe du toucher rectal

La législation de 2007 pour les ostéopathes interdit TOUTE technique interne. En clair, pas de toucher rectal, ni vaginal. Un ostéopathe n’a pas le droit de mettre ses mains dans votre « intimité ». Vous n’aviez peut-être pas idée qu’elles étaient autorisées auparavant, néanmoins cette nouvelle législation remet en question un cliché bien connu sur les ostéos : la remise en place du coccyx par toucher rectal.

toucher-rectal-osteopathe-noiseau-val-de-marne-94

COCCYX ET TOUCHER RECTAL

Que ce soit sur le web, ou dans certains magazines, vous pouvez encore lire des articles sur ce type de pratique. Vous trouverez aussi des témoignages sur des forums à ce sujet.

A l’heure actuelle les ostéopathes exclusifs n’ont pas le droit de pratiquer ce type de technique interne. Il existe désormais tout un arsenal de manipulations ne nécessitant pas de toucher interne de quelque ordre que ce soit.

Il est important de préciser que les médecins, kinésithérapeutes, gynécologues ou sages-femmes peuvent opérer ces manipulations dans le cadre d’une rééducation périnéale par exemple. Mais cela n’est pas le cas d’un ostéopathe exclusif.

LE TOUCHER RECTAL EST-IL VRAIMENT EFFICACE ?

Il est important de préciser  que cette technique étant interdite aux ostéopathes exclusifs, elle n’est donc pas enseignée dans les écoles d’ostéopathie. Sans débattre de l’efficacité du toucher rectal pour réduire une luxation du coccyx, il est important de souligner que ce type de pratique ne peut pas être efficace si elle est utilisée par quelqu’un qui n’y a pas été formé. En clair, si votre ostéopathe n’a jamais appris à utiliser la technique du toucher rectal, il ne pourra pas l’utiliser de manière efficace.

LE CONSEIL DE L’OSTEO

Préférez toujours, quel que soit son domaine d’expertise, un praticien qui respecte le cadre légal de sa profession.