Massif facial

Massif facial, orthodontie et posturologie

L’architecture crânio-faciale détermine les relations entre les différents os constituant le massif facial et la mandibule. L’ostéopathe a un rôle à jouer dans la mise en place des dents définitives. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire consulter vos enfants dès la poussée des dents définitives supérieures afin d’agir également sur la croissance du massif facial moyen en rapport avec la respiration nasale.

Ainsi, la prise en charge en ostéopathie dans les premiers mois de vie (plagiocéphalie et succion) et les premières années de vie (maxillo-facial et ATM) sont essentielles car toute anomalie architecturale aura une influence sur la biomécanique mandibulaire et potentiellement sur la posture.

AGIR AVANT LE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

En amont du traitement orthodontique, il est intéressant d’agir en ostéopathie afin d’éliminer les déséquilibres et ainsi restaurer l’harmonie du corps et du crâne afin de permettre une dynamique correcte de la mâchoire. La mobilité correcte de la tête, du cou et de leur socle est également nécessaire.

De plus, la croissance du crâne, la mastication, la phonation, la succion et le déglutition déterminent la forme du crâne. Les tensions musculaires sont néfastes au développement qsfonctionnel et au travail de l’orthodontiste. Il et donc intéressant de les travailler ces fonctions et leurs structures le plus tôt possible avec des professionnels spécialisés.

AGIR PENDANT LE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Il est primordial que le patient s’adapte aux changements provoqués par le travail orthodontique. En effet, parfois le port d’un appareil dentaire engendre des maux de têtes, des vertiges, des troubles visuels, des troubles ORL, de maux de dos, des tensions musculaires, etc. C’est pourquoi l’ostéopathe doit surveiller la capacité d’adaptation du patient à ce traitement orthodontique afin de soulager les contraintes (neuro-musculiare, myofascial, articulaire) engendrées par le port de l’appareil dentaire.

AGIR APRÈS LE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

L’ostéopathe permet de stabiliser le traitement orthodontique en maintenant l’équilibre postural du corps, notamment au niveau du cou et de l’extrémité céphalique.

LE CONSEIL DE L’OSTÉO

L’ostéopathe a un rôle dans la préparation et l’accompagnement du traitement orthodontique si celui-ci est nécessaire. Que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte mais seulement avec l’aval de l’orthodontiste en charge du traitement. N’oubliez pas qu’il a aussi un rôle dans la croissance du massif facial moyen qui est tout aussi important que le bon placement des dents.