Incontinence urinaire

Incontinence Urinaire d’Effort

L’incontinence urinaire d’effort ou IUE, est un sujet tabou encore de nos jours. Avez–vous déjà entendu votre maman, votre grand-mère, votre soeur ou même votre compagne parler d’incontinence urinaire ? Cette affection touche beaucoup de femmes et est caractérisée par des fuites d’urine qui se produisent lors de la toux, du rire, de l’éternuement, du soulèvement de charges, d’une activité sportive, bref par tout ce qui provoque une augmentation de pression de l’enceinte abdomino-pelvienne.

Même si les fuites urinaires sont relativement bénignes, dans la majorité des cas, elles créent un sentiment de gêne, de frustration ou de découragement chez les femmes qui en souffrent.

CAUSES

Les causes d’incontinence urinaire d’effort sont nombreuses :

  • modifications hormonales lors de(s) grossesse(s) ;
  • accouchement(s) par voie vaginale, d’autant plus s’il y a déchirure du périnée ou épisiotomie (traumatisme obstétricaux) ;
  • modifications hormonales lors de la ménopause ;
  • obésité ;
  • vieillissement de la commande nerveuse ;
  • tabagisme (très) actif.

TRAITEMENT

Il existe divers traitements pour endiguer l’incontinence urinaire d’effort. Dans un premier temps par une rééducation périnéale après chaque accouchement, mais également des petits exercices périnéaux à conserver et effectuer de temps à autre tout au long de sa vie. Parfois la pose de bandelette vésicales permettront de supprimer ces IUE cependant elles peuvent s’avérer parfois inconfortables.

ET L’OSTEOPATHIE DANS TOUT CA ?

L’ostéopathie est à même de vous aider dans vos problèmes d’incontinence urinaire. Cependant, notez que vous serez obligée de repasser par la case rééducation périnéale en parallèle.

LE CONSEIL DE L’OSTEO

Une consultation chez un Ostéopathe Biomécanicien pour des dysménorrhées ne remplace JAMAIS une consultation chez l’Urologue ou le médecin généraliste.