Situation de handicap

L’ostéopathie pour les personnes en situation de handicap :
Vivre son handicap sans douleurs

situation-de-handicap-osteopathe-noiseau-val-de-marne-94-osteopathie-seine-et-marne-77

Le handicap, qu’il soit moteur, physique ou psychique est une notion extrêmement large ayant pour conséquence une diminution de l’autonomie qu’elle soit physique ou mentale. Quelle que soit sa raison, le handicap s’accompagne souvent de gênes ou douleurs fonctionnelles en plus des troubles qui lui sont propres. En effet, la situation de handicap peut avoir une multitude de conséquences sur le corps, que ce soit à cause de différences de tonus musculaire, de déformations ou d’appareillages (fauteuils roulants) qui vont provoquer des douleurs ou des inconforts.

Le mouvement c’est la vie

Le corps est en perpétuel mouvement. Cette mobilité est nécessaire aux échanges nerveux et nutritionnels entre les tissus. Hors un handicap entraîne souvent une restriction de mobilité. Le corps est donc obligé de créer des compensations afin d’assurer un fonctionnement correct des différentes structures.

L’ostéopathie, une aide précieuse face à votre handicap

Si vous souffrez d’une infirmité neurologique et/ou physique, congénitale ou acquise, l’ostéopathie ne peut pas soigner la source du problème. Cependant, elle est une aide précieuse pour permettre au corps de s’adapter aux troubles fonctionnels qu’il est susceptible de développer.

L’Ostéopathe Biomécanicien peut proposer un travail non invasif de relâchement des raideurs musculaires accumulées dans les zones sur-sollicitées (par exemple le haut du corps chez les paraplégiques). L’ostéopathe peut également soulager certains troubles viscéraux tels que les constipations ou les ballonnements favorisés par l’absence de mouvement au sein du tractus gastro-intestinal lié à une impossibilité de marcher par exemple.

L’ostéopathie, une médecine complémentaire

Bien entendu, l’ostéopathie ne doit pas être envisagée comme unique traitement. Elle doit s’inscrire dans un cadre thérapeutique adapté, faisant appel à tous les professionnels de santé susceptibles d’aider le patient.

Il est évident que, selon le handicap de chacun, les motifs de consultations peuvent être identiques à ceux d’un adulte n’étant pas en situation de handicap.

Sylvie HEIDEN-TERNISIEN, Ostéopathe Biomécanicien D.O. se propose d’intervenir à domicile ou en centres spécialisés auprès des personnes en situation de handicap moteur et physique.

https://plus.google.com/+HEIDENTERNISIENSylvieDONoiseau/about