Kinesio Taping®

Les origines du  Kinesio Taping®

kinesio-tape-for-work-life-play-arms-out

Le Kinesio Taping® a été créé au Japon (1973) sous l’impulsion d’un Chiropracteur nommé Kenzo Kase. Ces bandes colorées sont devenues connues du grand public en 2008 par le biais des Jeux Olympiques de Pékin puis en 2012 à Londres. Jusqu’alors, le Kinesio Taping® n’était connu que des sportifs de haut niveau.

Pour la création de ces bandes Kinesio®, Kenzo Kase s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsable des mouvements angulaires mais sont aussi vecteurs de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique. Il cherchait également à faire en sorte que son traitement manuel perdure 24h/24 sur les quelques jours qui suivaient ce dernier.

STRAPPING OU KINESIOTAPING®

Le strapping classique (bandes blanches) créé une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes de mouvement mais exerce une pression sur la zone lésionnelle induisant une réduction de la circulation sous cutanée. Principalement utilisé dans le cadre d’entorses de stade 1 mais également dans le cadre d’élongation musculaire par exemple, et tout ceci dans le soucis de pouvoir continuer l’activité sportive en cours de déroulement.

Le Kinesio Taping® agit comme une seconde peau car il a presque les mêmes propriétés élastiques que la peau. Il permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet, celui-ci va augmenter l’espace interstitiel sous-cutané en soulevant l’épiderme (la peau) en créant des circonvolutions à la surface de celui-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécanorécepteurs et nocicepteurs sous-cutanés.

QUELLE EST LA COMPOSITION DES BANDES KINESIO® ?

Voici la question piège. Etant donné que les bandes Kinesio® ont des propriétés élastiques quasi-similaires à celles de la peau, comment celles-ci peuvent agir sur la posture par exemple, car oui, cela est également une de ses applications indirectes. Sachez qu’aucun principe actif n’est présent dans ces bandes. Elles sont également 100% hypoallergéniques et en coton. Leurs propriétés hydrophobes permettent à son porteur de se doucher avec les bandes sans difficultés et de garder ces bandes jusqu’à 5 jours (il faudra tout de même suivre les conseils de votre praticien).

La réelle question, n’est donc pas « quelle est la composition de ces bandes ? » mais « comment la pose spécifique de ces bandes peut améliorer l’homéostasie du corps ? ». Nous ne répondrons pas à cette question ici, mais exposons les différentes poses possibles :

  • la pose antalgique soulève la peau du tissu sous-cutané favorisant le drainage et la décompression de la zone concernée ;
  • la pose musculaire nécessite un sens particulier en fonction du but que l’on veut obtenir : l’inhibition ou la facilitation musculaire ;
  • la pose ligamentaire et tendineuse créé une stimulation locale afin d’augmenter la perception proprioceptive du tissu cible ;
  • la pose mécanique permet le repositionnement d’une articulation ou d’un tissu ;
  • la pose circulatoire améliore le flux sanguin et lymphatique ;
  • la pose cherchant la correction fonctionnelle aide à limiter l’amplitude du mouvement ;
  • pose cherchant à corriger les fascias.

UTILISATIONS

Les bandes Kinesio® sont un complément efficace dans le traitement :

  • des douleurs aigües et inflammatoires ;
  • des suites traumatiques ;
  • des pathologies circulatoires ;
  • des déficits moteurs.

CONSEILS DE L’OSTEO

Le Kinesio Taping® est utilisé pour compléter, prolonger l’action d’un traitement manuel. Le plus important à retenir, c’est que la pose de ces bandes colorées doit être effectuée par une personne compétente et formée à ces techniques. En effet, il y a existe de nombreuses contre-indications à la pose de Kinesio Taping®. Notez également que la pose de ces bandes nécessite une réflexion et une technique particulière nécessitant de connaître le sens, la direction de la pose de la bande ainsi que la tension avec laquelle ces bandes doivent être appliquées. Votre Ostéopathe Biomécanicien D.O. est certifiée en Kinesio Taping®.