Sciatique

QU’EST-CE QU’UNE SCIATIQUE ?

La névralgie du nerf sciatique, communément appelée sciatique, peut survenir à tous les âges de la vie et correspond à une douleur vive, traçante, de type électrique, localisée sur le trajet du nerf sciatique (notez qu’il y a un nerf sciatique dans chaque jambe). Ce trajet peut s’étendre de la partie postérieure de la cuisse puis :

  • L5 : la partie postéro-latérale de la cuisse, le côté latéral de la jambe puis le dessus du pied et le gros orteil ;
  • S1 : la partie postéro-médiale de la cuisse, le côté postérieur de la jambe, le talon puis la plante du pied ainsi que son bord latéral.

MODE DE SURVENUE

La sciatique est généralement provoquée par une compression de sa racine nerveuse au niveau de la colonne vertébrale ou une turgescence du disque inter-vertébral sus ou sous-jacent en lien avec un trouble fonctionnel mineur. Cependant, d’autres lieux de piégeages du nerf sciatique sont possibles dans ce cas là, la sciatique est appelée syndrome canalaire périphérique du nerf sciatique et non plus sciatique. L’expression clinique est sensiblement la même, ce sont les lieux de piégeages du nerf qui diffèrent. Ainsi, le nerf sciatique peut être piégé en périphérie, au sein même du membre inférieur.

La sciatique, peut être attribuable à un canal lombaire étroit (sténose du canal vertébral) qui peut être à l’origine d’une compression des racines nerveuses de la région lombaire.

DIAGNOSTIC

Après un interrogatoire poussé, l’ostéopathe procède à un examen visuel puis un examen physique du dos et du membre inférieur afin de :
  • localiser précisément les zones douloureuses et déterminer, via un test pathognomonique de la sciatique et via un test spécifique permettant de déterminer avec précision la racine nerveuse incriminée ;
  • localiser précisément les troubles fonctionnels.

TRAITEMENT

Plusieurs paramètres vont conditionner le traitement de ce type de névralgie dont :
  • la phase ou l’intensité de la douleur que le patient ressent ;
  • la présence d’autres symptômes ;
  • la cause exacte de cette douleur.

Selon la gravité et l’impotence fonctionnelle, l’approche à privilégier est la suivante :

  • traitement médical :
    • en première intention, votre médecin traitant vous prescrira du paracétamol (antalgique de niveau 1) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
    • si les douleurs ne sont pas suffisamment soulagées, votre médecin peut prescrire un traitement médicamenteux plus fort :
      • association de paracétamol ET codéine (agoniste morphinique) ;
      • tramadol (antalgique de niveau 2) ;
      • association de paracétamol/tramadol ;
    • en cas de contracture musculaire douloureuse : myorelaxants ;
    • en général, les médecins vous prescriront la « triade » correspondant à une association d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de myorelaxants ;
  • traitement manuel :
    • le médecin pourra prescrire des séances de kinésithérapie en complément du traitement médicamenteux. Une moyenne de 15 séances nécessaires ;
    • ostéopathie : 2 à 3 séances seront nécessaires ;
    • ostéopathie biomécanique : seules 1 à 2 séances seront nécessaires ;
  • infiltrations :« L’efficacité des infiltrations est discutée. L’injection est faite au plus près de la zone de compression. Le risque principal est celui de l’infection, mais il est très faible », précise le Dr Jean-Yves Maigne ;
  • traitement chirurgical : en cas de sciatique associée à des troubles fonctionnels majeurs.

CONSEILS ET CHOSES A EVITER

Lorsqu’une sciatique survient, la première chose à faire est de se ménager, il faut cependant éviter de rester au fond de son lit de manière prolonger. Les mouvements qui réveillent la douleur sont à éviter (se pencher en avant, porter des charges lourdes, le sport à impacts, etc.) >> il faut ménager son dos sans pour autant rester alité car les douleurs neurologiques sont accentuées par la fatigue et majorées par l’activité physique.

EXERCICES POUR CALMER LA SCIATALGIE

  1. Allongé au sol sur le dos, les jambes pliées, basculez votre bassin pour plaquer vos vertèbres lombaires au sol.
  2. Puis, collez vos épaules contre le tapis en les tirant horizontalement vers vos pieds. Rentrez le menton pour effacer la courbure des cervicales.
  3. Inspirez et soufflez lentement par la bouche en maintenant la position.

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