Ostéo ou Chiro ?

Ostéopathe ou Chiropracteur ? Qui choisir ?

Nombre d’entres vous se posent ces questions. Cette page devrait vous aider à faire la lumière sur les différences qu’il existe entre ces deux professions.

En France, il n’y a pas de grande différence entre l’ostéopathe et le chiropracteur en ce qui concerne le champ de compétence. En effet, ces deux professionnels sont capables de prendre en charge les affections de l’appareil locomoteur et sont réglementés par les mêmes décrets d’application.

La prise en charge en ostéopathie s’étend à l’appareil viscéral et crânio-facial ce qui n’est pas le cas de la chiropraxie, en tout cas pas par le biais d’une approche directe.

C’est la pratique de chaque ostéopathe qui va faire la différence avec les chiropracteurs en général. En effet, il existe plusieurs courant de l’ostéopathie : l’ostéopathie de bien-être et de l’ostéopathie biomécanique aussi appelée ostéopathie structurelle.

Les ostéopathes biomécaniciens ont une pratique très similaire aux chiropracteurs, ce qui va donc les différencier ce sont les techniques utilisées mais également les outils utilisés.

Le principal outil thérapeutique du chiropracteurs et de l’ostéopathe biomécanicien est leurs mains et par extension leur bras (utilisation de bras de leviers). Les chiropracteurs peuvent également utiliser des techniques instrumentales dans le but d’augmenter les bras de leviers ou le vecteur force appliqué sur les articulations manipulées, ce qui n’est pas le cas des ostéopathes biomécaniciens.

Les chiropracteurs utilisent des tables spécifiques à leur pratique appelée table Cox flexion-distraction. Les ostéopathes biomécaniciens quant à eux, utilisent une table électrique équipée de drop(s) électro-magnétiques ou mécaniques avec la possibilité de les positionner en proclive et/ou en déclive. Pour comparaison, les ostéopathes utilisent de simples tables sèches portatives ou tables électriques monoplan.

Vous l’aurez compris, il y a peu de différence entre la chiropraxie et l’ostéopathie biomécanique ; seulement, l’ostéopathie structurelle est bien plus populaire en France que la chiropraxie par une démographie plus importante des ostéopathes sur le territoire français.  La question n’est donc pas « ostéopathe ou chiropracteur ? » mais « quel ostéopathe choisir ? » et donc « quel type d’ostéopathie est adapté à mes attentes/besoins ? ».

Regardez-donc cette video illustrant la pratique de la chiropraxie, l’ostéopathe biomécanicien procède de la même façon, preuve de leurs « liens de parenté » très étroits et d’une prise en charge exclusivement mécanique et scientifique.