Otites, Rhinites & Sinusites

Otites, Rhinites & Sinusites

OTITES

Une otite correspond à une inflammation de la muqueuse de l’oreille touchant l’oreille externe (otite externe), l’oreille moyenne (otite moyenne) ou l’oreille interne (otite interne). Ressentie comme une otalgie vive, uni ou bi-latérale, parfois une perte de l’audition et une sensation d’oreille bouchée.

L’otite moyenne aigue (OMA) est la plus fréquente des otites. D’origine bactérienne ou virale, l’OMA est souvent la conséquence d’un rhume, d’une rhino-pharyngite ou encore d’une angine.

RHINITES & SINUSITES CHRONIQUES

Rhinites ou sinusites se manifestent souvent par un nez bouché, des écoulements nasaux ou dans la gorge. Lorsque les rhinites ou sinusites se chronicisent, vous aurez l’impression d’être enrhumé toute l’année, fatigué, irritable, nerveux, vous serez affectés par des céphalées ou des troubles du sommeil.

LE CONSEIL DE L’OSTEO

La prise en charge ostéopathique des otites, des rhinites et des sinusites est possible et peut accompagner le traitement médicamenteux. En effet, le traitement médicamenteux est fonction de l’étiologie (allergique, bactérienne ou virale) de la pathologie.

Dans le cas de l’otite, le traitement manuel permet de revoir l’orientation de la trompe d’Eustache et ainsi optimiser sa fonction d’évacuation des sécrétions.

Dans le cas de la rhinite ou de la sinusite chronique, le traitement manuel de la face et du crâne permet de décongestionner le nez.

L’ostéopathie permet ainsi d’améliorer le terrain de ces pathologies afin de diminuer l’infection, l’inflammation ou la congestion des structures impliquées.