Gestion du stress

Mécanisme d’installation du stress

La sédentarisation et les micro-traumatismes ne sont pas les seules causes des maux de dos les plus courants. Le stress de notre société actuelle est également une cause importante en rapport avec la chronicité de ces maux. Notez que le stress n’est pas seulement exprimé lors de l’activité professionnelle, il peut être lié à un choc d’ordre émotionnel ou physique.

Au niveau biologique, le stress se manifeste en trois phases :

  • phase d’alarme : immédiatement après une situation stressante, une vague d’adrénaline déferle dans le corps, accélérant ainsi l’ensemble des fonctions vitales (augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la tension musculaire) afin d’induire une réaction archaïque de défense, de fuite ou d’inhibition ;
  • phase de résistance : l’organisme lutte contre le stress engendré grâce à la production plus importante de cortisol dont le rôle est principalement anti-inflammatoire. Ce stade est décisif :
    • soit les mécanismes mis en oeuvre se révèlent efficaces et tout se remet en ordre : c’est le cas d’une phase de résistance de courte durée ;
    • soit les mécanismes mis en oeuvre se révèlent insuffisants et le stress s’installe de façon durable : c’est le cas d’une phase de résistance de longue durée.
  • phase d’épuisement : la chronicité de la phase de résistance amène l’ensemble du système nerveux à se tourner vers la survie malgré le stress. Ce processus est épuisant pour le corps, autant sur le plan chimique, biologique, physique que psychologique. En effet, les principes d’économie d’énergie et de moindre effort qui régissent les lois de l’organisme ne sont plus appliqués : des modifications biologiques s’installent :
    • apparition de troubles cardiaques plus ou moins graves ;
    • apparition de troubles digestifs ;
    • apparition de troubles urinaires ;
    • système immunitaire de moins bonne qualité, l’organisme devient un terrain propice aux infections ;
    • les tensions musculaires destinées à lutter contre le stress sont entretenues par le système nerveux, aboutissant à des spasmes, des contractures et des douleurs musculaires un peu partout dans le corps ;
    • le sommeil est moins bon et l’humeur s’en ressent.

impacts-stress-osteopathe-noiseau-val-de-marne-94

Au final, tous les niveaux hiérarchiques de l’organisme sont envahis par le stress ou ses conséquences à plus ou moins long terme.

QUE PEUT APPORTER L’OSTEOPATHIE ?

L’ostéopathie permet d’apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrants de symptômes dus au stress, comme les tensions musculaires, les maux de tête, troubles digestifs, etc. Lorsqu’un patient consulte, si cela est indiqué, l’ostéopathe va réguler l’hyperactivité musculaire (diminution des spasmes musculaires, transit intestinal, etc.) et l’hypersensibilité des organes (douleurs musculaires, intestinales, etc.). Le sport, une bonne hygiène de vie, la sophrologie, la réflexologie et parfois un suivi psychologique peuvent aider à surmonter le stress.

Ce qu’il est important de préciser c’est que l’ostéopathie n’est pas une méthode miracle qui pourra tout résoudre non plus. Je m’explique. Une fois sorti de votre séance d’ostéopathie, votre ostéopathe ne peut pas contrôler ce qu’il vous arrive. Si vous avez un problème au travail, dans votre foyer, etc. qui engendre un état de stress important pour vous et si nous tentons de briser ce cercle vicieux durant la consultation nous ne pouvons pas l’empêcher de se mettre à nouveau en place dans votre quotidien. Il y aura une nette amélioration suite au traitement, qui pourra durer sur le long terme, mais votre ostéopathe n’a pas la main sur votre quotidien.

SPECIFICITE DE VOTRE OSTEOPATHE BIOMECANICIEN

Votre ostéopathe biomécanicien est titulaire de plusieurs certifications lui permettant d’optimiser le traitement ostéopathique dans la prise en charge de la gestion du stress.

LE CONSEIL DE L’OSTEO

La prise en charge pluridisciplinaire dans la gestion du stress est nécessaire. N’hésitez pas à consulter, un psychothérapeute, un psychologue, un réflexologue, un sophrologue, un acupuncteur, un hypnothérapeute, etc.

Consulter au moins un autre professionnel dont la méthode vous convient, pourra vous aider à gérer votre stress de manière optimal.