Posturologie

Posturologie

Posturologie

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. – Dr. Gérard VALLIER

LES PRÉREQUIS

  • Le corps oscille en permanence autour de son centre de gravité. Ni les muscles, ni les articulations ne peuvent supporter une immobilité complète : le corps est une succession de pendules inversés.
  • Le système postural permet à chaque individu de lutter contre la gravité. Il permet également de maintenir la projection de son centre de gravité au sein du polygone de sustentation avec une précision extrême.
  • Le tonus musculaire est régulé par les informations reçues des différents capteurs sensoriels par le système postural.

ASYNCHRONISME

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux. Cet asynchronisme va générer des flux d’informations asynchrones au niveau du cerveau, qui, en retour, entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l’origine du déséquilibre postural, d’atteintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies, dorsalgies, etc.)

Les capteurs posturaux sont :

  • capteurs podaux
  • capteurs mandibulaires
  • capteurs visuels
  • capteurs proprioceptifs articulaires
  • capteurs cutanés
  • capteurs vestibulaires.

BILAN POSTURAL

Le posturologue réalise un bilan postural afin d’évaluer le déséquilibre postural de son patient. Ce bilan postural regroupe un certain nombre de tests posturaux spécifiques à différentes professions médicales et paramédicales. Cela lui permet notamment d’établir un protocole de traitement postural en collaboration avec d’autres professionnels de santé eux-mêmes posturologues.

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment déterminer l’origine d’une pathologie posturale et des troubles associés mais également de savoir comment mettre en place une stratégie de traitement hiérarchisée. – Dr. Gérard VALLIER

LE CONSEIL DE L’OSTÉO

Certaines douleurs chroniques sont liées à des troubles posturaux. Le protocole de traitement postural, quand il est établit, doit être suivit afin de permettre la disparition des douleurs.

Parfois, un traumatisme même léger, peut être à l’origine d’un asynchronisme d’un ou plusieurs des capteurs posturaux. Il est nécessaire de suivre le protocole de traitement postural même si cela ne vous paraît  « pas important ». Tout n’est une question de « seuil ». En dessous ou au dessus du seuil, l’asynchronisme existant peut n’entraîner aucun troubles posturaux. En revanche, dans le seuil d’asynchronisme, l’expression posturale pourra exister et entraîner des douleurs.

La posturologie peut être pratiqué par de nombreux spécialistes. Le plus souvent des podologues, des ostéopathes, des dentistes, des orthoptistes, etc. La posturologie n’est pas une spécialité médicale ou paramédicale. De ce fait, le praticien en posturologie ne peut être spécialiste de TOUS les capteurs de la posture. Ainsi, seul un posturologue peut réaliser un bilan postural dans le sens posturologique du terme.

Être posturologue est un compétence qui permet de travailler en collaboration avec d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux qui possèdent également la compétence de posturologue. Votre ostéopathe s’est formée à la posturologie.