9) L’OSTÉOPATHE FAIT-IL « CRAQUER » ?
L’ostéopathe ne fait pas systématiquement « craquer » : d’autres méthodes (mobilisations, drops, techniques musculaires, etc.) peuvent-être utilisées en fonction du trouble fonctionnel se trouvant sur le tissu intéressé (muscle, fascia, ligament, etc.), ou bien en fonction du patient ainsi que de l’état de ses tissus.
Le respect de la non douleur est un principe fondamental pour l’ostéopathe biomécanicien D.O.
Cependant, la manipulation est l’outil thérapeutique de prédilection de l’ostéopathe biomécanicien. En effet, en l’absence de contre-indication médicale, son efficacité a déjà été validée par de nombreuses études cliniques.
Le bruit articulaire accompagnant souvent la manipulation (High Velocity Low Amplitude) est le témoin de la détente des tissus lors de l’impulsion imprimée par l’ostéopathe biomécanicien. Les ligaments et tendons entourant l’articulation s’étirent rapidement et provoquent un effet ventouse correspondant à une phénomène de cavitation. Ce phénomène équivaut à la formation de « bulles d’air » au sein d’un milieu liquidien homogène. Toutes les articulations de l’appareil locomoteur sont comprises dans une cavité hermétique et baignent dans un liquide qui lubrifie les surfaces cartilagineuses : le liquide synovial.
Lors de la manipulation, l’ostéopathe biomécanicien provoque un écartement rapide et de faible amplitude des surfaces articulaires. La cavité synoviale voit son volume augmenter et la cohésion chimique ainsi que les gaz dissous se vaporisent et forment une bulle à l’intérieur de l’articulation. Un rééquilibrage des pressions au sein du fluide a lieu très rapidement après formation de la bulle, entraînant ainsi l’accolement de ses parois puis son implosion. C’est cette dernière qui est la source du « crac » articulaire.
Bénéfices du « crac » articulaire :
-
- mobilité articulaire améliorée ;
- diminution de la pression intra-articulaire ;
- diminution de la pression intra-discale ;
- relâchement musculaire ;
- diminution des douleurs.
L’ostéopathie n’est jamais agressive quand elle est pratiquée par un professionnel compétent bénéficiant de nombreuses années d’études et d’une pratique régulière. Si ce phénomène de cavitation vous dérange, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.
10) SI JE VAIS VOIR UN MÉDECIN-OSTÉOPATHE, UN KINÉSITHÉRAPEUTE-OSTÉOPATHE OU UNE SAGE-FEMME-OSTÉOPATHE, EST-CE QUE LA CONSULTATION EST PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?
Les actes en ostéopathie ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, quels que soient le praticien qui les prodiguent.
La loi de mai 2002 et les Décrets d’Application de 2007 sur la reconnaissance du titre d’ostéopathe, interdisent aux praticiens possédant une double casquette de profession médicale ou paramédicale ET d’ostéopathe, de signer des feuilles de maladie pour des actes d’ostéopathie. Tous contrevenants (professionnels et patients) à ces dispositions législatives s’exposent à des poursuites (remboursements des frais, poursuites judiciaires, amendes, etc.) de la part de leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
11) EST-CE QUE MON OSTÉOPATHE PEUT ME PRESCRIRE DES MÉDICAMENTS ?
N’étant pas médecin, un ostéopathe exclusif n’est pas à même de conseiller et encore moins de prescrire des médicaments que ce soit des médicaments allopathiques ou des médicaments homéopathiques en prise per os. Dans le cas contraire, votre ostéopathe s’expose à un exercice illégal de la médecine. N’oubliez pas que le pharmacien reste à votre disposition pour tout conseils concernant la prise de médicaments.