FAQ

12) EXISTE-T-IL DES SPÉCIALITÉS EN OSTÉOPATHIE ?

Il n’existe aucune spécialisation à proprement parlé en ostéopathie. Certains praticiens s’orientent plus vers un courant de l’ostéopathie (ostéopathie de « bien-être »/fonctionnel ou ostéopathie biomécanique/structurelle) ou un sujet en particulier (ostéopathie pédiatrique, ostéopathie gynécologique, ostéopathie viscérale, ostéopathie du sport, etc.).

13) EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT TOUT TRAITER ?

Absolument pas ! L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui ne se substitue en aucun cas à la médecine occidentale mais au contraire qui complète les traitements médicaux. L’ostéopathie traitera des troubles fonctionnels d’ordre mécanique uniquement. L’ostéopathe pourra vous orienter vers les professionnels de santé adaptés si nécessaire.

14) EST-CE QUE LES PROGRÈS SONT RAPIDES ?

Les effets bénéfiques de l’ostéopathie sont toujours immédiats en ce qui concerne l’amélioration des amplitudes de mouvements. Cela n’est pas forcément le cas sur les douleurs.

Effectivement, les douleurs peuvent diminuer de manière significative, mais la douleur étant un caractère subjectif et variable pour chacun, c’est le caractère objectif du paramètre « mouvement angulaire » qui est retenu par l’ostéopathe pour évaluer son traitement. Les douleurs quant à elles auront tendance à diminuer significativement dans les 3-4 jours suivant la consultation.

15) EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE EST A PRATIQUER AVEC MODÉRATION ?

Il n’existe aucune étude répondant clairement à cette question mais comme toute thérapie, il n’est pas judicieux d’user et d’abuser trop souvent de l’ostéopathie. En effet, il est conseillé de consulter son ostéopathe lorsqu’il y a un réel motif de consultation (1 à 3 séances) plutôt que des bilans intempestifs tous les 2-3 mois. Un bilan peut être réalisé 1 à 2 fois par an maximum.

16) « J’AI UNE VERTÈBRE DE DÉPLACÉE »

Pas de panique, cette phrase qui est souvent employée est un abus de langage. En effet, les articulations, quelles qu’elles soient sont composées de moyens d’union solides : ligaments, capsule, muscles. Sans traumatisme clairement définit l’ostéopathe parlera de raideur vertébrale.

Les déplacements sont graves et sont souvent associés à un traumatisme. Ces déplacements sont appelés luxations. Les luxations ne sont pas prises en charge par l’ostéopathie mais dans un premier temps par un médecin urgentiste qui réalisera une réduction orthopédique (parfois par de la chirurgie) puis une rééducation est prescrite. L’ostéopathe prendra en charge les augmentations de raideur mécanique (articulaires ou musculaires) pouvant être à l’origine de douleurs locales ou à distance.

17) EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT LUTTER CONTRE LES MAUVAISES ATTITUDES STATIQUES ET LES DÉVIATIONS DE COURBURES TELLES QUE LES SCOLIOSES?

L’âge du patient compte beaucoup pour répondre à cette question :

    • dès la naissance et durant la croissance, les courbures rachidiennes vont évoluer de manière positive ou de manière négative en fonction en fonction de la nature, de l’environnement, des positions et des postures adoptées tout au long du développement. C’est pendant la croissance qu’une scoliose peut se développer ;
    • à l’âge adulte, l’ostéopathie peut améliorer la statique mais si une déviation de courbure (scoliose) est installée, l’objectif ne sera pas de la faire disparaître mais de maintenir une mobilité au niveau de cette même courbure afin de conserver les possibilités de compensation du rachis.