FAQ

1) QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). L’ostéopathie s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain. Toute restriction de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un dérèglement de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

2) QU’EST-CE QUE LA BIOMÉCANIQUE ?

La biomécanique peut être définie comme la mécanique du corps humain. Elle est fondée sur deux éléments :

  • l’exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants,
  • l’analyse des principes d’ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques.

Son corollaire, la mécanobiologie, s’intéresse à l’influence de la mécanique sur les systèmes biologiques.

L’étude cinétique et cinématique de chaque segment articulaire, de chaque filière du tractus gastro-intestinal ou de la sphère pelvienne est à la base de la compréhension de la pathologie fonctionnelle qui constitue le champ d’action de l’ostéopathe.

Enseigné par Osteobio, le modèle Princeps (élu lauréat par l’ANVAR en 2000) appliqué aux systèmes locomoteur et viscéral permet le développement de protocoles de prise en charge ostéopathique fondés sur le paramétrage biomécanique du patient et de sa pathologie. Cela permet de mieux justifier et orienter la démarche thérapeutique.

La biomécanique est la seule discipline scientifique permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.

3) QU’EST-CE QU’UN OSTÉOPATHE BIOMÉCANICIEN ?

L’ostéopathe biomécanicien D.O. s’engage à :

    • mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge,
    • rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie,
    • effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques,
    • inclure le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.

L’ostéopathie biomécanique est donc une « médecine complémentaire ». Elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient. Le rôle de l’ostéopathe est de lever la raideur mécanique afin de restaurer la mobilité physiologique des structures du corps humain. Le but étant d’aider ce dernier à retrouver une bonne fonction.

Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens D.O. (manipulations, mobilisations, drops, manœuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé). Leurs indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.