TMS – Posture à adopter à votre bureau

Nombre d’entre-vous se posent des questions sur votre installation devant votre poste de travail : Êtes-vous bien positionné ? Y a-t-il des choses à corriger ? À éviter ? À ne pas oublier ? Répondons aux quatre questions les plus fréquentes concernant votre posture au bureau.

MON ECRAN EST-IL A LA BONNE HAUTEUR ?

Il existe un repère pour déterminer la hauteur optimale de votre écran : à l’horizontal, votre regard doit atteindre le cadre de la partie supérieure de votre écran et non pas le centre de l’écran comme l’on peut le voir le plus souvent. En effet, cette dernière position de l’écran engendre une extension de l’extrémité céphalique et favorise donc les cervicalgies.

Ceux utilisant un ordinateur portable auront des difficultés à respecter ce réglage. Deux solutions s’offrent à vous selon votre budget : dupliquer l’écran ou dupliquer le clavier ainsi que la souris.

COMMENT PLACER MES BRAS ?

Les accoudoirs doivent être réglés à la hauteur de votre bureau afin de respecter l’alignement de vos avant-bras et de vos poignets lorsque vous tapez sur votre clavier. Il n’est cependant pas obligatoire de poser les avant-bras sur les accoudoirs, surtout si ceux-ci sont inexistants.

Dans le cas où les accoudoirs sont inexistants ou non réglables, rapprochez votre chaise de votre bureau afin de pouvoir poser vos avant-bras sur le plan de travail.

COMMENT POSITIONNER MON CLAVIER ET MA SOURIS ?

Votre clavier et votre souris bougent beaucoup dans la journée. Ils voyagent d’un bout à l’autre de votre bureau selon si vous écrivez, si vous êtes au téléphone, si vous échangez avec une personne assise à votre bureau, si vous êtes assis reposé sur votre dossier ou affalé sur votre bureau. Peu importe ces mouvements constants, l’essentiel repose sur trois éléments :

  1. que votre souris soit toujours placée à côté de votre clavier ;
  2. que votre clavier soit toujours face à vous et disposé de façon à ce que vous avant-bras et vos poignets soient alignés et détendus sur les accoudoirs ou le bureau ;
  3. que les avant-bras soient toujours semi-fléchis (flexion de 90° à 100°)

COMMENT FAIRE POUR NE PAS GLISSER DE MA CHAISE ?

Il n’est pas évident de garder une bonne posture assise, dos contre le dossier et le bassin bien installé dans le donc de la chaise. Une des explications les plus fréquentes est l’inconfort que vous ressentez dans cette positions.

Les courbures de notre colonne vertébrale varient d’une personne à l’autre, et malheureusement, le dossier de votre chaise n’est pas fait sur mesure pour épouser les courbures de chacun. Si vos lombaires ne sont pas soutenues, vous aurez tendance à vouloir glisser vers l’avant de la chaise. Pour éviter ce phénomène, disposez un coussin, une serviette roulée  faites acquisition d’un repose lombaire.

Autre astuce pour éviter de glisser vers l’avant : les pieds doivent toujours être positionnés à plat au sol, il suffit donc de placer un repose pieds.

EN RESUME

https://plus.google.com/+HEIDENTERNISIENSylvieDONoiseau/about

Suivez-nous !