ASSOCIATION FRANÇAISE D’OSTÉOPATHIE AFO
L’Association Française d’Ostéopathie est la branche française issue de la première Association Internationale d’Ostéopathie (AOI) créée à Genève en 1963. Un de ses objectifs premiers était la reconnaissance de la profession d’ostéopathe. L’AFO n’a jamais dérogé à cet objectif et aux actions annexes nécessaire à son obtention.
L’AFO, représentative de la profession depuis 2003, siège à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie et participe aux négociations nationales sur le profession. L’association française d’ostéopathie est très active tant au niveau européen qu’au niveau national lors des réunions bi-mensuelles avec le ministère de la Santé pour élaborer et finaliser les référentiels (activités, compétences et formation) qui vont permettre de réguler et harmoniser la profession d’ostéopathe.
De plus, l’association française d’ostéopathie est membre du GFIO (Groupement Français d’Intérêt professionnel des Ostéopathes) qui est composé de trois des quatre organisations représentatives de la profession (AFO, SNOF et UFOF) et représente la France au niveau européen au sein de la FEO (Fédération Européenne d’Ostéopathie).