ORL
Si vous consultez souvent l’ORL pour des troubles de l’audition ou des vertiges, certaines pathologies « plus courantes » sont également prises en charge par l’ORL telles que les rhinites, sinusites, etc. Plus méconnue, la prise en charge des troubles du fonctionnement des ATM.
La prise en charge ostéopathique est très vaste mais il n’est pas si évident que cela de savoir pour quelles pathologies ORL consulter, ni quand. En effet, il sera souvent conseillé de consulter votre médecin traitant pour les cas les plus classiques, voir un ORL pour les cas les plus pointus ou plus spécifiques. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou ORL afin de continuer le traitement en ostéopathie qui, dans des cas très spécifiques liés à la mécanique, sera efficace et pourra compléter le traitement médicamenteux ou ORL.
Pour vous aider, les pathologies prises en charge en ostéopathie sont listées ci-dessous. Les pathologies suivies de * ne nécessitent pas une visite préalable chez le médecin ou l’ORL bien que conseillée. Les pathologies suivies de ** nécessitent une visite préalable chez le médecin ou l’ORL afin d’établir un diagnostic précis et d’écarter des pathologies infectieuses, inflammatoires ou tumorales.
OTOLOGIE
- otalgie *
- otite moyenne aigue (OMA) **
- otite séreuse chronique (OSC) **
- vertiges cervicogènes
- vertiges paroxystiques positionnes bénins (VPPB) *
- acouphènes *
RHINOLOGIE
- rhinite chronique
- sinusite chronique *
LARYNGOLOGIE
- dysphagie haute (difficulté à avaler / sensation de gêne ou blocage à la déglutition)
MAIS AUSSI…
- paralysie faciale périphérique *
- névralgie faciale *
- dysfonctionnement de l’ATM (SADAM ou DCM)
ET L’OSTÉOPATHIE DANS TOUT CA ?
L’ostéopathie intervient dans les troubles ORL d’un point de vue vasculaire (état congestif des muqueuses) et donc principalement mécanique. La cavité nasale, les trompes d’Eustache, les sinus, le pharynx et le larynx sont en lien très étroit via le cavum et sont en relation directe avec le milieu extérieur via les orifices de la face (bouche, nez, oreilles). Lorsque la muqueuse d’une de ces structures rencontre un agent pathogène, celle-ci développe une réaction inflammatoire déclenchant l’apparition des symptômes des maladies ORL (nez qui coule, toux, etc.)
Voici des liens anatomiques pouvant expliquer le développement d’un état congestif chronique expliquant l’apparition de troubles ORL récurrents :
- la mobilité des cervicales influe sur la déglutition et sur le fonctionnement correct de la mandibule ;
- les nerfs crâniens et les racines nerveuses sortant des cervicales sont responsables de l’innervation du larynx, des glandes salivaires, du palais, de la langue et de la sensibilité de notre face ;
- l’articulation temporo-mandibulaire relie la bouche avec l’oreille mais sert avant tout à la mastication ;
- la taille de la cavité nasale et celle des sinus dépendent de la forme du crâne. Une compression des sutures de la face peut entrainer une mauvaise circulation de l’air ou des liquides nasaux qui s’infecteraient donc plus facilement.
L’ensemble de ces liens anatomiques permet à l’ostéopathe biomécanicien de faire la différence entre ce qui est de l’ordre de l’infectieux et du mécanique.
LE CONSEIL DE L’OSTÉO
Une consultation chez un ostéopathe biomécanicien pour un motif de consultation ORL ci-dessus mentionné, ne remplace JAMAIS une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste : Oto-Rhino-Laryngologue.