Pubalgie de grossesse

      Commentaires fermés sur Pubalgie de grossesse

La grossesse est un marathon de 40 semaines, il est donc normal de parfois souffrir de douleurs connues par certains sportifs : la pubalgie, très redoutée par ces derniers, touche aussi les femmes enceintes mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.

QU’EST-CE QU’UNE PUBALGIE ?

La pubalgie est une douleur située dans la région pubienne où à l’intérieur des jambes (plutôt aux insertions proximales des adducteurs), entraînant des difficultés à marcher, à monter les escaliers ou encore à lever une (les) jambe(s). Les pubalgies sont en général liées à une tendinite et de ce fait, l’inflammation des tendons des adducteurs et/ou des abdominaux sur le pubis peut réveiller la nuit.

Cette inflammation peut également être liée à une sur-sollicitation ligamentaire au niveau de la symphyse pubienne.

pubalgie-de-grossesse-osteopathe-noiseau-val-de-marne-94-osteopathie-seine-et-marne-77

CAUSES

  • l’augmentation du volume utérin et du poids du bébé. En effet, plus le bébé grossit et plus la pression exercée sur le bassin est forte. C’est également pour cela que les douleurs disparaissent après l’accouchement car la pression exercée disparaît et l’inflammation locale tend à diminuer ;

NB : si vous avez été sujette à une pubalgie durant une de vos grossesses, ces douleurs risquent fort de réapparaître à votre prochaine grossesse.

  • le changement de posture avec l’augmentation du volume du bébé, une rétroversion du bassin s’effectue augmentant ainsi la tension sur les tendons des muscles abdominaux.

TRAITEMENT

L’ostéopathe peut aider votre corps, qui est en pleine évolution, à s’adapter grâce à un travail sur votre posture.

CONSEILS

L’eau aide à détendre vos muscles et ligaments, n’hésitez pas à aller à la piscine. Vous pouvez faire des longueurs, mais ne forcez pas ! ATTENTION, sur les douleurs pubiennes, évitez la brasse, préférez le battement de jambes.