Ventouses

Les origines des ventouses ou cupping therapy

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les premières ventouses ont été utilisées par les Egyptiens anciens (vers 1550 av. J.-C- dans le but d’éliminer les substances étrangères à l’organisme. Cette thérapie est devenue connue du grand public en 2016 par le biais des Jeux Olympiques de Rio.

Aujourd’hui, la cupping therapy est pratique courante dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou dans quelques hammams (Hijama).

APPLICATIONS

La méthode consiste en l’application des ventouses sur les zones douloureuses. Pour cela, plusieurs types de techniques sont utilisées :

  • technique à chaud avec l’utilisation de ventouses en verre et du feu
  • technique à froid avec l’utilisation de ventouses en plastique et d’une pompe

L’utilisation de la cupping therapy en complément d’une consultation d’ostéopathie permettra d’optimiser le traitement grâce à son action antalgique et circulatoire. Le but principal de cette thérapie étant de décongestionner les zones douloureuses. En relançant la circulation sanguine sur les points de blocages, cet outil thérapeutique permet de dynamiser le système immunitaire dans son ensemble.

CONSEILS DE L’OSTEO

Les ventouses sont utilisées pour compléter, prolonger l’action d’un traitement manuel. Le plus important à retenir, c’est que la pose des ventouses doit être effectuée par une personne compétente et formée à ces techniques. En effet, il existe de nombreuses contre-indications à l’utilisation des ventouses. 

De plus, n’étant pas praticien en MTC, votre ostéopathe NE PRATIQUERA PAS de consultation uniquement orientée sur cet outil thérapeutique étant donné qu’il l’utilisera uniquement en complément de traitement (et donc en fin de consultation s’il le juge nécessaire). Il peut cependant vous conseiller des praticiens formés à la MTC qui pourront avoir un traitement énergétique plus global.

NB : Votre ostéopathe a été formée à la technique à chaud mais, pour des raisons pratiques, seule la technique à froid est utilisée au cabinet.